Style industriel : un esprit "usine" pour mon intérieur

Avec son mobilier en bois patiné, ses tabourets en acier, ses luminaires démesurés, son sol en béton ciré... le style industriel est devenu incontournable en déco. Découvrez nos sélections, nos idées, conseils et témoignages de lectrice pour avoir un intérieur pile dans cette tendance.

Héritage de l'architecture de Gustave Eiffel, le style industriel est désormais à la portée de tous, et s'invite dans nombre de maisons et appartements. Il rappelle les ambiances new-yorkaises et créées, comme nul autre, style un design qui n'est pas réservé aux grandes superficies, comme les lofts.

Se créer un univers industriel très tendance

Le style industriel est un des styles les plus à la mode. Sobre et efficace, il allie du métal, du bois, des matériaux bruts, pour créer des espaces élégants. De vieux meubles récupérés regagnent en jeunesse et deviennent définitivement modernes. Mais le confort n'est pas oublié dans le style industriel. Les canapés et les fauteuils sont résolument vintage, en cuir, de forme club, de préférence. Les plans de travail, les sols, ou les murs s'habillent de béton ciré. Les commodes en métal, rappelant le mobilier de bureau, sont du plus bel effet, tout comme les palettes de bois qui se transforment en table basse ou en sommier. Quelques plaques émaillées au mur et le style industriel est au rendez-vous.

Où trouver sa déco et son mobilier industriels ?

La plupart des grandes marques de la décoration ont maintenant une ligne industrielle. Le style "indus" est en effet très recherché. Mais on peut aussi adopter un style industriel en arpentant les brocantes ou les salles de vente. Le mobilier d'usine d'origine est souvent mis en vente à des prix raisonnables. Les bibelots s'invitent parfaitement dans le style industriel, notamment de grandes lettres de métal à accrocher aux murs, des objets vintage, en bois ou en métal, des luminaires extérieurs utilisés à l'intérieur...

Actualités

Dossiers