Choisir son tapis : les critères à respecter

Placer un tapis est un excellent moyen pour habiller une pièce, la rendre confortable et chaleureuse. Seulement le tapis est sujet aux taches, à l'usure. Comment le choisir et l'entretenir ? Découvrez la sélection et les conseils de la rédaction.

Rien de tel qu'un joli tapis pour réchauffer une pièce et lui donner une petite note chaleureuse en plus. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre tapis en fonction de vos besoins.

Choisir la taille et la forme de son tapis

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son tapis est sa taille. Dans un salon, il doit être au moins aussi long, voire plus, que votre canapé. Si vous cherchez un tapis à placer en dessous de votre table de salle à manger, sachez qu'on doit pouvoir y disposer la table mais aussi les chaises, avec une marge suffisamment grande pour pouvoir reculer sa chaise sans sortir du tapis. Prenez aussi en compte la forme du tapis : rond, carré, rectangulaire, ovale ? Essayez de déterminer celle qui conviendra le mieux à votre pièce et à vos meubles.

Choisir la couleur et le design de son tapis

La couleur et le design du tapis sont également un critère de choix très important. Demandez-vous d'abord si vous l'envisagez avant tout comme un élément de confort ou plutôt de design. Dans le premier cas, vous pouvez opter pour une couleur neutre et/ou unie. Dans le second cas, n'hésitez pas à afficher votre personnalité en privilégiant les motifs ou les teintes moins discrètes. Sachez également qu'un tapis de couleur claire donnera l'impression d'agrandir la pièce ; au contraire, un tapis de couleur foncée aura tendance à la rendre plus cosy.

Choisir la matière de son tapis

La matière d'un tapis se choisit en fonction de la pièce et du budget. Pour les lieux de passage, comme une entrée par exemple, optez de préférence pour un tapis en bambou ou en matière plastique, très résistants et faciles à entretenir. Dans une chambre d'enfant ou dans un salon (surtout si vous avez des enfants ou un animal de compagnie), optez pour les matériaux synthétiques comme le polypropylène, l'acrylique ou le polyester, beaucoup plus faciles à nettoyer que les matériaux naturels comme la laine.

Actualités

Dossiers