Tollens la haute couture de la peinture

Née au XVIIIe siècle et originaire de Hollande, la marque Tollens demeure l'un des spécialistes en matière de peinture colorée, esthétique et d'excellence. Son savoir-faire est reconnu par les professionnels du bâtiment et de la décoration d'intérieur comme des particuliers. Tollens séduit le marché par ses collections comme Totem, ses produits innovants, labellisés, distribués et fabriqués en France.

L'histoire d'une famille précurseur

Le premier magasin date de 1748. Installé non loin de Gand, le commerce de Johannes Jodocus Tollens a le vent en poupe. On y vend des pinceaux et des brosses. À cette époque, l'industrie textile s'avère florissante, les manufactures emploient des artistes peintres sur les cotonnades. Au fil des décennies, les descendants poursuivent le chemin entrepris par son pionnier. Le commerce se développe plus encore, s'établit à Rotterdam, la ville portuaire hollandaise. En 1845, Cornelis Laurentius Kolff reprend les rênes de l'entreprise familiale, l'exploite toujours dans une courbe ascensionnelle. Il faut attendre 1959 pour voir la Société européenne de Peintures et d'Outillages distribuer Tollens en France.

Les peintures et machines ingénieuses

Dès 1963, la marque se place à la pointe du progrès et crée Elastop, la peinture microporeuse garantissant une protection du bois en cas d'intempéries. Durant chaque décennie, Tollens innove, s'employant à être la première sur l'Hexagone. Grâce aux technologies de pointe, elle met au point le procédé Totem (1975), des machines à teinter conçues pour le bâtiment, puis la peinture de ravalement acrylique Elastacryl (1976), Lazurex (1982), la lasure à effets décoratifs ou encore la peinture dépolluante Capteo (2014). Par ailleurs, Tollens collabore à des bureaux de style et sort le nuancier Totem riche de 1 200 teintes (2011). À partir de 2013, elle s'associe aussi à Pantone, le numéro 1 américain en matière de nuanciers, afin de créer des collections destinées à la décoration intérieure. En France, les produits sont commercialisés dans plus de 160 magasins.