Comment décorer une chambre romantique ?

Ciels de lit aériens, déco shabby ou bohème, couleur blanche, douces atmosphères et éclairage tamisé... Découvrez des ambiances pleines de romantisme.

La chambre romantique, avec ses ciels de lit aériens, ses ambiances déco shabby, bohèmes ou campagne chic, n’a pas fini de nous faire rêver ! Et même si imaginer une chambre de princesse n’a rien de bien sorcier, il n’est pas inutile de rappeler quelques points qui traceront le chemin vers une ambiance de chambre romantique à souhait, un peu comme dans un l'hôtel. D’abord le choix des couleurs. Optez pour des teintes poudrées : blanc, beige, bleu ciel, gris perle, rose pâle… Et nuancez-les à l’envi. N’ayez pas peur d’ajouter quelques imprimés floraux ou de la toile de Jouy, en habillant un pan de mur et/ou en recouvrant le lit. Veillez à bien respecter votre code couleurs et à ne pas surcharger l’espace en motifs. L’abus de distractions pourrait faire dévier votre projet.

Côté mobilier, les meubles et accessoires anciens ou de style ancien (lit à baldaquin, chevet, coiffeuse, cadres, mannequin, boîtes à bijoux) ont la priorité ; ils entretiendront le mystère, tout comme le très vaporeux ciel de lit. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage. Trop vif, il deviendrait agressif et nuirait à l’ambiance poétique que vous avez su créer. En complément de l’éclairage principal, disposez près du lit deux lampes de chevet avec abat-jour, une guirlande brillante ou encore quelques bougies, histoire de tamiser la lumière.