Quelle suspension au-dessus de la table à manger ?

Lieu de réception et de partage, la salle à manger est un endroit clé de la maison et mérite donc une mise en lumière digne de ce nom. Voici quelques pistes qui vous aideront à trouver l'oiseau rare.

Si dans un salon, une ambiance légèrement tamisée peut largement suffire et peut même, au contraire, donner du charisme à la pièce, ce n'est pas le cas pour la salle à manger. Pièce très importante de la maison, c'est le lieuxde réception par excellence où famille et amis aiment se retrouver pour partager un bon repas. Il est donc important de soigner les détails et cela passe aussi par les luminaires. Dans les magasins, les propositions se multiplient : longues ou courtes, imposantes ou petites, bling-bling ou classiques… les suspensions font leur show ! Alors pas facile de s'y retrouver et de trouver la perle rare, celle qui mettra votre table et votre repas à l'honneur. Pourtant, il y a quelques règles d'or à respecter en matière de luminaires.

Tout d'abord, un luminaire doit éclairer. Logique ! Mais pas aussi évident que cela puisqu'il faut éclairer la table dans son ensemble. Il convient alors de penser aux flux lumineux émis par la suspension choisie : les suspensions industrielles, par exemple, éclairent exclusivement vers le bas en laissant les pourtours dans l’ombre. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les sources de lumière, en plaçant côte à côte plusieurs suspensions, en particulier si la table est longue et grande.

Il est ensuite indispensable de trouver la bonne forme et la bonne taille pour sa suspension. Ce choix se fait en fonction de la table. Il est préférable d'éviter les suspensions carrées au-dessus d’une table ronde. A l'inverse, un luminaire rond au-dessus d’une table carrée ou rectangulaire est tout à fait envisageable. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont particulièrement recommandées et très efficaces. Il est aussi très important de respecter l'harmonie de la pièce et cela passe par les volumes (de la table mais aussi de la pièce). La hauteur sous plafond est évidemment également à prendre en compte, il faut laisser un espace entre la table et le bas de la suspension suffisamment important de manière à ce qu'il ne gêne pas lors des repas.

Enfin, sélectionnez votre suspension en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce. La suspension est un élément décoratif fort. Étant donné que les mélanges sont à la mode, il est tout à fait possible de trouver un lustre très classique au-dessus d'une table de style scandinave. A noter que la couleur de l'éclairage a aussi son importance, il faut donc pas négliger le choix de l'ampoule. Lumière donc sur quelques suspensions à shopper !