Salon noir et blanc : 13 variantes de ce classique

En optant pour un salon noir et blanc, vous optez également pour l'élégance et le chic. Pour éviter de rendre votre salon trop sombre, il y a cependant quelques précautions à respecter. Pensez aussi à accessoiriser correctement cette pièce à vivre pour lui donner encore plus d'allure.

Pour que votre salon noir et blanc ne soit pas synonyme d'obscurité, vous devez astucieusement user du noir et du blanc. Selon la surface de votre salon, vous pouvez peindre la totalité de vos murs en noir et choisir uniquement des meubles et des accessoires blancs. Cela reste un choix audacieux et qui convient plus particulièrement aux grands espaces. Si votre salon est relativement petit, optez plutôt pour des murs blancs avec des touches de noir dans votre mobilier et vos objets de décoration. Vous pouvez même choisir un canapé blanc, une table basse blanche et un tapis immense de couleur noire.

Deux couleurs pour deux fois plus de créativité

Ce duo de couleur est un classique qui fonctionne à tous les coups et dans toutes les pièces de la maison. Même si la chambre, la salle de bains, la cuisine et même le couloir peuvent arborer ce duo de couleurs, ce dernier s'adapte également très bien à la pièce à vivre. Simple et raffinée, cette association de couleurs permet plus d'excentricités et de liberté au niveau du reste de la décoration. Ces deux teintes réunies offrent un rendu moderne et design. C'est une bonne façon aussi d'éviter la faute de goût, puisque ce sont deux coloris neutres qui restent discrets et se mélangent aisément aux autres coloris. Pour les appartements à la décoration chargée, le noir et le blanc apaisera l'environnement. Pour les pièces au décor minimaliste, ce duo de couleurs accentuera le look épuré. Ce sont deux couleurs faciles à utiliser et qui se complètent : le blanc apporte la lumière et le noir donne du caractère et de la profondeur.

Un séjour au style mix and match inratable

S'il est facile de mélanger un peu tous les styles de mobilier à son salon blanc et noir, il n'est pas toujours évident de parvenir à le personnaliser, malgré ses teintes classiques. Afin d'éviter que votre salon noir et blanc ne manque de dynamisme, il est important de choisir des accessoires soit de couleur différente, soit possédant un véritable cachet. Un canapé noir Chesterfield apportera un côté chaleureux et cosy à votre salon. Des coussins argentés, fuchsia ou rouge, donneront, quant à eux, une touche de fraîcheur (ou de folie selon le coloris, la matière et les motifs) très tendance. Pour apporter encore plus de vie à votre salon noir et blanc, n'hésitez pas à l'accessoiriser de plantes et de fleurs. N'hésitez pas non plus à jouer avec les matières, des coussins en cuir ou en velours, un plaid en laine... Cela dynamisera votre séjour noir et blanc. Au travail pour donner de la dimension à votre pièce à vivre, vous savez dorénavant ce qu'il vous reste à faire, que ça soit en détail ou sur tout le mur / sol.